Enjeux et déroulement de la formation
Pourquoi mieux apprendre à conduire ?
Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent, indispensable pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous.
Les conducteurs débutants représentent une part importante des tués et des blessés sur la route.
Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité, et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place.
L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir.
Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante pour lequel votre formateur, enseignant diplômé de la sécurité routière, saura vous guider.
8 enjeux majeurs
l’accidentalité liée à l’usage de deux-roues motorisés
la sécurité des usagers vulnérables
la lutte contre l’usage de substances psychoactives associé à la mobilité
la poursuite de la baisse des vitesses moyennes enregistrées
la mobilité durable et citoyenne
le risque routier professionnel
le vieillissement de la population
Évaluation préalable.
En préalable à la formation, une évaluation de niveau sera effectué par le biais d’exercices interactifs sur ordinateur et en voiture.
Les aptitudes cognitives évaluées sont :
1 Capacités et Connaissances sensori-motrice
2 Capacités de compréhension et de traitement
3 Aspects émotionnels
4 Facteurs de volonté
5 Capacité de perception , d’analyse et de décision
6 Capacité d’attention et de mémoire de travail
Suite à ces exercices, un volume d’heures prévisionnelles sera déterminé.
Programme de formation
Au travers de ce programme, vous allez comprendre les règles du code de la route mais aussi l’influence des lois physiques, psychologiques et physiologiques.
Des cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels, vous aideront à atteindre les compétences définies et à personnaliser votre progression.
Les compétences en 4 étapes :
1- Maitriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul.
2- Appréhender la route et circuler dans des conditions normales.
3- Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers.
4- Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.
Lorsque l’ensemble des compétences requises sera validé, votre formateur pourra alors vous présenter aux épreuves du permis de conduire.
DEROULEMENT DE L’EXAMEN THEORIQUE
L’examen se déroule chez un opérateur privé, choisi par le candidat moyennant 30 euros TTC (frais de redevance fiscale). La prise de rendez-vous et le règlement s’effectuent par le candidat directement auprès du centre d’examen.
Le jour de l’examen, munissez-vous d’une pièce d’identité et de votre convocation ou présentez-la directement depuis votre téléphone au centre d’examen. En l’absence d’une pièce d’identité et/ou de votre convocation, votre entrée dans la salle d’examen vous sera refusée.
Une fois la vérification d’identité effectuée, l’examinateur invite les candidats à éteindre leur téléphone et à prendre place dans la salle d’examen équipée de tablettes (ou d’ordinateurs) et de casques audios.
L’Epreuve Théorique Générale du code de la route comporte 40 questions, vous devez obtenir une note supérieure ou égale à 35/40. Cette épreuve dure environ 30 minutes. Les candidats reçus ne doivent pas dépasser 5 fautes.
Le questionnaire est composé :
- Soit d’affirmations suivies de 2 à 4 propositions possibles ;
- Soit de propositions faites directement.
Quelle que soit la forme de la question, il y a toujours au moins 1 réponse juste et 1 réponse fausse.
Certaines questions sont doubles, chaque intitulé étant suivi de deux propositions. Le candidat doit répondre aux deux questions.
Attention, certaines de ces propositions doubles, une partie peut être binaire (réponse oui ou non). L’autre partie contient alors des propositions qui peuvent être toutes justes ou toutes fausses.
Chaque question est illustrée par une image fixe ou une courte vidéo, issue de situations réelles ou d’images de synthèse 3D.
Ces visuels sont pris en majorité dans une voiture et selon le point de vue du conducteur.
Pour répondre, considérez que vous êtes une personne titulaire du permis B en dehors de la période probatoire. Vous circulez à une vitesse proche de la vitesse maximale autorisée, sauf indication contraire.
L’attention doit être portée sur tout ce qui se passe devant, derrière et sur les côtés, pensez à regarder dans les rétroviseurs, comme si vous étiez en situation réelle de conduite.
Après la lecture des propositions, vous avez 20 secondes pour répondre.
Un compte-à-rebours vous permet de visualiser le temps qu’il vous reste. Pendant ces 20 secondes, vous pouvez corriger votre réponse tant que vous ne l’avez pas validée.
Vous ne pourrez plus revenir en arrière après avoir validé.
Votre code est valable pendant 5 ans et/ou pour 5 présentations à l’épreuve pratique.
DEROULEMENT DE L’EXAMEN PRATIQUE
L’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire d’une durée moyenne de 32 minutes est évaluée par un expert : l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.
Le jour de l’examen, l’épreuve vous est présentée individuellement par l’expert, qui vous précise ce que vous allez devoir faire :
- Réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/autoroutier ;
- Suivre un itinéraire ou vous rendre vers une destination préalablement établie, en vous guidant de manière autonome, pendant une durée globale d’environ 5 minutes.
- Réaliser deux manœuvres particulières, un freinage pour s’arrêter avec précision et une manœuvre en marche arrière ;
- Procéder à la vérification d’un élément technique à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule, répondre à une question en lien avec la sécurité routière et à une question de premiers secours.
- Appliquer les règles de la route, notamment les limitations de vitesse s’appliquant aux élèves conducteurs ;
- Adapter votre conduite dans un souci d’économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre ;
- Faire preuve de courtoisie envers les autres usagers, et notamment les plus vulnérables.
L’évaluation réalisée par l’expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités.
Cette évaluation consiste en un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.
L’expert s’attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses. Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée. Un échange entre l’expert et vous peut s’instaurer au cours de l’épreuve.
A l’issue de l’épreuve, l’expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d’évaluation.
Le résultat apparait dans les 48 à 72 heures environ, sur le site de la sécurité routière par le biais du numéro NEPH apparaissant dans le livret de conduite. Le candidat doit obtenir minimum 20 points sur 31.